La première technique le « GARY I», est pré-fabriqué en tronçons, pour permettre la pose du procédé dans les combles.
Le « GARY I» consiste à positionner 2 poutres maîtresses de part et d’autre du comble pour maintenir la toiture et le nouveau plancher.
Le premier tronçon triangulé en acier est ancré dans le pignon porteur et tenu provisoirement sur les jambes de force arrières.
D’autres jambes de force viennent devant le tronçon pour le bloquer, de la même façon,le 2ème tronçon est à son tour positionné et ancré dans le pignon.
Un troisième tronçon central acier relie les 2 premiers à leur partie supérieure.
Une tige filetée acier haute résistance permet la tension de la poutre maitresse. Un léger serrage suffira, dans un premier temps, à rendre cette poutre auto-porteuse.
On procède à la tension définitive de la poutre maitresse, en vissant des écrous situés de part et d’autre de la tige, créant ainsi une contrainte positive.
Les 2 poutres maitresses acier sont installées avant la suppression du «W», évitant ainsi toute déformation de la charpente.
Une lisse basse, scellée dans les pignons et vissée sur les jambes de force, sert au soutien d’un plancher indépendant.
Les étriers surbaissés sont fixés et positionnés entre les entraits de ferme. permettant ainsi de descendre les solives du plancher et récupérer le maximum de hauteur. Une fois placées et visées dans les étriers, elles sont entretoisées pour apporter davantage de rigidité. Le plafond est repris par une lame d’acier appelé «feuillard».
Ces différentes étapes effectuées nous pouvons supprimer les “W” et procéder à la pose des fenêtres de toit.
L’isolation acoustique est améliorée par la pose de bandes spéciales sur les solives du plancher ajoutées à la laine de verre existante.
Le nouveau plancher est constitué de dalles collées entre elles et vissées sur les solives, prêt à recevoir tous types de revêtements de sol.